Loading...
Loading...

L’ACCÉLÉRATION TECHNOLOGIQUE ET LE DÉFI DU SHADOW GEN AI : L’EFFET REINE ROUGE

Accueil / Droit des Données personnelles / L’ACCÉLÉRATION TECHNOLOGIQUE ET LE DÉFI DU SHADOW GEN AI : L’EFFET REINE ROUGE

La particularité et le danger majeur du Shadow Gen AI résultent en effet de son invisibilité : chaque utilisateur peut potentiellement dans cette course à l’adaptation devenir une source de risques, et ce sans compétences techniques particulières ou sans s’en apercevoir.

Il s’inscrit ainsi dans une logique d’invisibilisation progressive et de banalisation où les employés normalisent l’usage non autorisé des outils d’IA, développent une dépendance aux solutions automatisées tout en perdant conscience des implications de leurs usages.

La transformation digitale impose une course perpétuelle à l’adaptation des compétences au niveau individuel et organisationnel, le recours à des « assistants IA » en mode Copilot et/ou des « coding agent » se banalise.

Alain Damasio souligne parfaitement cette naturalisation insidieuse du technococon : « Il existe aujourd’hui plein de stratégies de contournement du rapport humain rendues possibles par ces technos. C’est pareil pour le rapport au monde et dans la construction du rapport à soi ».

Le passage du Shadow IT au Shadow Gen AI ou « courir pour rester en place » concernent les salariés qui courent après des outils d’IA sans autorisation pour optimiser leur productivité et, par là même leur employabilité, les directions ou départements IT qui courent après la sécurisation des usages et les organisations font une course à l’adaptation et au contrôle pour préserver l’innovation.

Shadow IA en entreprise : quels sont les risques et comment la combattre ?

 

L’article complet est à lire dans le numéro de janvier de la revue Expertises